lundi 12 novembre 2012

Quand le rêve devient réalité









Pas de nouvel article depuis presque une semaine. Oups ! Ne m'en veuillez pas trop, j'ai une bonne excuse.
En effet, seulement vingt jours après mon arrivée à Sherbrooke, je suis devenue... libraire chez Archambault. J'ai ainsi pu cocher LA case sur ma To-do-list : "trouver un job au Québec, dans le meilleur des cas en librairie". Vous imaginez facilement mon soulagement, mais également ma panique quand j'ai réalisé qu'après même pas trois semaines ici j'allais faire mes premiers pas dans le monde du travail d'un autre pays. Je devais commencer la semaine du 19 mais ils ont eu besoin de renfort. J'ai donc débarqué le 08 novembre !
Archambault, c'est quinze magasins au Québec. Au niveau des produits, on va dire que c'est 1/3 de livres, 1/3 de CD/DVDs et 1/3 d'instruments et partitions de musique. 

Sur les photos que j'ai prise spécialement pour vous (le privilège de fou, je sais je sais), vous pouvez voir mon magasin de l'extérieur (photo 1), l'intérieur quand vous venez de passer la porte d'entrée (photo 2 et photo 3 - l'entrée est sur la gauche de la n°3), et le reste c'est mon rayon, aka les livres, les livres, les livres ! Romans et albums jeunesse, romans québécois, romans auteurs étrangers (dont français), policiers, SF, sciences, santé, cinéma, art, etc. et de longues allées remplies de bouquins en version originale (= en anglais, youpiiiiiii). Pour l'instant je n'ai pas de section "rien qu'à moi", j'ai d'ailleurs l'impression qu'on est tous sur l'ensemble du rayon. "Tous" ? Nous sommes presque dix dans la partie librairie, une majorité d'étudiants. L'ambiance est très bonne et les gens ont été très accueillants.
J'ai trois jours de travail à mon actif. Je suis encore en train de prendre mes marques pour arriver à m'y retrouver parmi les classements et différentes catégories, et surtout je lutte pour essayer de comprendre les demandes des québécois. Je vous explique : actuellement, je n'ai plus vraiment de difficultés à comprendre une conversation, car il y'a un contexte, des mots qui font "tilt" dans mon cerveau de française. Mais quand il s'agit de décrypter le nom de l'auteur qu'on vient de me donner, là, souvent, je me transforme en petite fille toute paniquée qui vient de poser les pieds sur la planète Mars (AU SECOURS). Ça va venir, je sais, tout le monde me le dit >_< Mais c'est super frustrant ! (Je suis légèrement perfectionniste et exigeante avec moi-même, ça n'aide pas). J'ai le sentiment de devoir tout réapprendre. Patience Valentine, patience.

Mes premières bourdes ?
1) Ma collègue M. va boire un peu d'eau aux vestiaires. Un client arrive pour me demander un livre, je ne le trouve pas, alors je lui sors : "Si vous pouvez patienter deux minutes, ma collègue va revenir, elle est juste allée boire un coup !". Et là, je vois un graaaand sourire sur son visage et le doute m'envahit. Cinq minutes après, une fois seules, je demande à M. si ça se dit "boire un coup". Elle m'explique en riant que oui, ça se dit, mais ça signifie plutôt aller boire un verre d'alcool. En gros, j'ai dit au bonhomme que ma manager (ne faisons pas les choses à moitié) était partie se siffler un p'tit verre avant de revenir bosser. Bien joué :D 

2) Il y'a désormais un livre jeunesse que je saurai toujours vous trouver. Une femme s'approche et m'annonce sa recherche : elle désire un livre pour sa fille dont le titre est "What the fuck". HEIN ? Je lui demande de répéter. "What the fuck ! Oui je sais c'est bizarre, mais vous savez, c'est What comme le truc pour les filles, et Fuck, comme le fuck !" Okay, okay, je comprends PLUS RIEN ! Vite ma manager ! Et elle d’acquiescer tout de suite et d'aller chercher le dit bouquin... dont le titre est... "Ouate de phoque" (<= clic) *gros moment de solitude intense* Ah... "ouate" comme le coton qu'utilisent les filles pour se démaquiller, et en effet, "phoque" comme l'animal. Trop fort le jeu de mots les gars. *part pleurer dans son coin*

Bien sûr, je ris de tout ça. Je pense que c'est le début d'une longue série ! ^-^ En attendant, je suis inscrite au repas de noël du 09 décembre et j'ai déposé ma tasse colorée avec celles des autres employés, dans la salle de pause <3

mercredi 7 novembre 2012

Halloween de dernière minute

  



Finalement, samedi nous nous sommes rendus à une petite soirée Halloween. Mise en place au tout dernier moment, nous avons improvisé avec les moyens du bord : nos vêtements et quelques accessoires achetés au magasin du coin le jour même. Ludo s'est ainsi métamorphosé en shérif (avec l'étoile en plastique et tout et tout !) et moi en... heu... pas grand chose, on va dire fille "dark" mais bien habillée, voilà ! (on ne voit rien mais j'avais accentué le maquillage et j'ai mis vingt minutes à accrocher la rose sur ma chemise u_u). Les photos ont été prises avec mon téléphone, désolée pour la qualité !
La soirée en elle-même fut plutôt tranquille et j'avais oublié mon appareil >_<" Toiles d'araignées, écritures fluorescentes, bonbons en pagaille. Ici, la coutume veut que tu amènes ce que tu bois, au sens littéral du terme : chacun boit ce qu'il a apporté ! Bon, parfois on partage mais rien à voir avec nos soirées françaises où tout est mélangé sur une table et hop chacun se sert. Ça fait bizarre au départ ^-^ Les gens ne dansent pas trop, c'est beaucoup de "talking". 
Je retiendrai de cette nuit-là le mec déguisé en sapin de noël, c'est-à-dire avec plein de branches collées sur lui (il passait à peine les portes), des noeuds rouges, etc. et surtout une guirlande lumineuse qu'il pouvait allumer ! Effet garanti :D

Ma résolution ? Me déguiser au moins une fois en Hello Kitty pour nos prochains Halloween ! Rendez-vous dans un an !

lundi 5 novembre 2012

Surprise !



En attendant de me ruer sur les décorations pour notre appartement (il y'en a déjà partouuuut dans les magasins, ouin ouin), je patiente grâce à de petites gourmandises trop mignonnes aux couleurs de Noël. J'adore ce genre de friandises, ce moment où tu n'as pas encore déchiré l'emballage et tentes de deviner comment ce sera à l'intérieur. Ce sont un peu des cadeaux avant l'heure !

vendredi 2 novembre 2012

Toujours lever la tête, toujours.





Je suis une grande amoureuse du ciel et des nuages. Et non, décidément, je n'arrive pas encore à déterminer si je préfère les levers (en haut) ou les couchers de soleil (en bas) de Sherbrooke. A chaque fois, j'ai des étoiles plein les yeux.
(photos prises de notre fenêtre et du pont situé à 200 mètres de l'immeuble)