samedi 29 décembre 2012

Elle arrive, elle arrive !



Il y'a deux jours, nous avons eu notre première vraie chute de neige !!! Youpiiiiiii ^-^ J'entends par là BEAUCOUP de neige qui TIENT au sol ! C'était super joli, tout blanc et moelleux partout. Un vrai paysage de contes de Noël devant nos yeux ébahis. Les branches qui plient, les voitures ensevelies, la limite entre le lac et la terre ferme qui disparaît... J'avais l'impression que tout s'était transformé en grosse meringue gourmande. Ci-dessus, une vidéo tournée vite vite vite dans le parc à côté de la maison avant de prendre mon bus  (en bonus en fond sonore, une tronçonneuse/déneigeuse/jesaispastropquoi). J'en redemande encore et encore <3







lundi 24 décembre 2012

Vocabulaire et anecdote


Je ne vous oublie pas pour Noël. En guise de cadeau, j'ai décidé de commencer à partager avec vous mes découvertes sur le vocabulaire québécois ! (je suis trop généreuse, je sais). J'imagine que certains d'entre vous en connaîtront déjà pas mal, mais il faut bien débuter par les bases, n'est-ce pas ? ^-^ Allez c'est parti !

Au Québec, on ne dit pas...
- le week-end, mais la fin de semaine
- un puzzle, mais un casse-tête
- Bonjour, ça va ? mais Allo ! ça va bien ?
- c'est trop bien, mais c'est trop l'fun ou c'est trop hot
- Pas de souci, mais C'est correct
- c'est un truc de fou, mais c'est débile ou c'est malade
- une fête, mais un party
- un anniversaire, mais une fête (vous suivez ?)

Et comme je ne vais pas tout vous donner d'un coup (hihi), je vous offre en bonus mon dernier moment de solitude à la librairie !
Une cliente arrive avec sa fille et me demande : "Est-ce que vous avez un livre sur les expos ?"
Moi : - Expo... sitions ?
- Mais nooon, les expos de Montréal !
Là, je me suis dit : soit je repose la même question ("heuuu, les... expositions de Montréal ???") et elle va me haïr, soit je tente autre chose. J'ai tenté autre chose :
- Ah, heu, les exploits dans Montréal ? (on sait jamais, avec l'accent québécois, parfois je suis à côté de la plaque)
- Mais noooooon, les expos, l'équipe de baseball !
- Aaaaah ouiiiii ! (en fait non, je ne voyais toujours pas) Venez, on va regarder dans le logiciel !
Et voilà que je tape "expos" "Montréal" et que je tombe tout de suite sur ça :


L'illumination fut, je connaissais bel et bien ce livre et conduisis ma cliente à la bonne section. Professionnelle mais rouge comme une tomate :)

(Ah, et je vous épargne les moments où, lorsque je m’entraîne à jurer en québécois avec mes collègues (c'est pas bieeen), des clients apparaissent COMME PAR HASARD dans notre dos !)

* Un beau et frais Noël à tous ! * :)

samedi 22 décembre 2012

Eggsquis, ou le meilleur réveil matin







Ceux qui me suivent depuis mon aventure américaine (ou qui me connaissent bien ^-^) savent que j'adore les articles trèèèès (trop ?) gourmands et surtout que j'ai tendance à prendre en photo tout ce que je mange, surtout au restaurant ! 
" Atteeeeends, mange paaas, je prends une photo !
- Mais j'ai faim !
- Juste deux secondes ! *se contorsionne avec son appareil pour avoir le meilleur angle*
- Mais ça va être froid...." *regard triste*
J'avoue, je suis une catastrophe.

Donc nous y voilà : de la nourriture en grand sur votre ordinateur, au cas où vous ayez encore un p'tit creux en ces périodes de fêtes. Ici, je vous fais découvrir une des places où il fait bon bruncher à Sherbrooke. Il y'a plusieurs chaines spécialisées là-dedans, avec des noms qui se ressemblent tous. Par exemple : EggsOeufs , Eggsfruits ou encore Eggsquis ! ("Bon écoutez les mecs, il nous faut des noms qui font penser au brunch... Et si on mettait le mot "oeuf" à chaque fois ?" u__u)
Comme ce n'est pas loin de chez nous, nous sommes déjà allés deux fois chez Eggsquis, et je peux vous dire qu'on y mange très bien ! Café à volonté en prime, et une super serveuse toute souriante. J'ai déjà hâte d'y retourner, vous vous en doutez !

PS : je n'ai toujours pas compris si il y'a un jeu de mots ou pas avec le "On part en oeuf" sur la carte du menu...

mercredi 19 décembre 2012

Etoiles, sapin et boules de neige







Hello tout le monde ! Et oui, je suis vivante ! Les températures fraîches et la neige n'ont pas eu raison de moi, au contraire : elles sont encore assez douces (aujourd'hui on tourne aux alentours de 0°c) et les flocons sont encore timides malgré un ou deux jours bien blancs (pour notre plus grand plaisir).
J'espère que vous allez bien, où que vous habitiez sur le globe. Avant que j'oublie : merci merci merci pour vos commentaires sur la dernière note, ça m'a vraiment touchée d'avoir votre soutien <3 Vous êtes les meilleurs !
Ici, ce dernier mois est passé à la vitesse de la lumière. Les semaines de travail se sont enchainées sans que je ne m'en rende compte, et du coup mon absence ici n'a cessé de croitre. Toutes mes excuses. 
Noël a pris doucement (mais sûrement) place au sein de notre appartement : sapin et décorations discrètes, ça sent bon, ça brille et surtout ça donne le sourire. J'ai réussi à dénicher un calendrier de l'avent Hello Kitty avant qu'ils soient en rupture de stock. Et veinarde que je suis, le décompte va jusqu'au jour de l'an : j'ai encore plus de chocolaaats ! ^-^
Sherbrooke a aussi droit à son sapin géant. Vous pouvez l'apercevoir sur la seconde photo !

Sinon, tout va pour le mieux. Ludo se plait toujours autant dans son laboratoire, et je continue de m'épanouir au sein d'Archambault. J'ai beaucoup de chance d'être là où je suis. 
Je partagerai d'ailleurs ici mes progrès en québécois, promis ! 

A très vite, j'espère. Des bisous à la cannelle !