lundi 12 novembre 2012

Quand le rêve devient réalité









Pas de nouvel article depuis presque une semaine. Oups ! Ne m'en veuillez pas trop, j'ai une bonne excuse.
En effet, seulement vingt jours après mon arrivée à Sherbrooke, je suis devenue... libraire chez Archambault. J'ai ainsi pu cocher LA case sur ma To-do-list : "trouver un job au Québec, dans le meilleur des cas en librairie". Vous imaginez facilement mon soulagement, mais également ma panique quand j'ai réalisé qu'après même pas trois semaines ici j'allais faire mes premiers pas dans le monde du travail d'un autre pays. Je devais commencer la semaine du 19 mais ils ont eu besoin de renfort. J'ai donc débarqué le 08 novembre !
Archambault, c'est quinze magasins au Québec. Au niveau des produits, on va dire que c'est 1/3 de livres, 1/3 de CD/DVDs et 1/3 d'instruments et partitions de musique. 

Sur les photos que j'ai prise spécialement pour vous (le privilège de fou, je sais je sais), vous pouvez voir mon magasin de l'extérieur (photo 1), l'intérieur quand vous venez de passer la porte d'entrée (photo 2 et photo 3 - l'entrée est sur la gauche de la n°3), et le reste c'est mon rayon, aka les livres, les livres, les livres ! Romans et albums jeunesse, romans québécois, romans auteurs étrangers (dont français), policiers, SF, sciences, santé, cinéma, art, etc. et de longues allées remplies de bouquins en version originale (= en anglais, youpiiiiiii). Pour l'instant je n'ai pas de section "rien qu'à moi", j'ai d'ailleurs l'impression qu'on est tous sur l'ensemble du rayon. "Tous" ? Nous sommes presque dix dans la partie librairie, une majorité d'étudiants. L'ambiance est très bonne et les gens ont été très accueillants.
J'ai trois jours de travail à mon actif. Je suis encore en train de prendre mes marques pour arriver à m'y retrouver parmi les classements et différentes catégories, et surtout je lutte pour essayer de comprendre les demandes des québécois. Je vous explique : actuellement, je n'ai plus vraiment de difficultés à comprendre une conversation, car il y'a un contexte, des mots qui font "tilt" dans mon cerveau de française. Mais quand il s'agit de décrypter le nom de l'auteur qu'on vient de me donner, là, souvent, je me transforme en petite fille toute paniquée qui vient de poser les pieds sur la planète Mars (AU SECOURS). Ça va venir, je sais, tout le monde me le dit >_< Mais c'est super frustrant ! (Je suis légèrement perfectionniste et exigeante avec moi-même, ça n'aide pas). J'ai le sentiment de devoir tout réapprendre. Patience Valentine, patience.

Mes premières bourdes ?
1) Ma collègue M. va boire un peu d'eau aux vestiaires. Un client arrive pour me demander un livre, je ne le trouve pas, alors je lui sors : "Si vous pouvez patienter deux minutes, ma collègue va revenir, elle est juste allée boire un coup !". Et là, je vois un graaaand sourire sur son visage et le doute m'envahit. Cinq minutes après, une fois seules, je demande à M. si ça se dit "boire un coup". Elle m'explique en riant que oui, ça se dit, mais ça signifie plutôt aller boire un verre d'alcool. En gros, j'ai dit au bonhomme que ma manager (ne faisons pas les choses à moitié) était partie se siffler un p'tit verre avant de revenir bosser. Bien joué :D 

2) Il y'a désormais un livre jeunesse que je saurai toujours vous trouver. Une femme s'approche et m'annonce sa recherche : elle désire un livre pour sa fille dont le titre est "What the fuck". HEIN ? Je lui demande de répéter. "What the fuck ! Oui je sais c'est bizarre, mais vous savez, c'est What comme le truc pour les filles, et Fuck, comme le fuck !" Okay, okay, je comprends PLUS RIEN ! Vite ma manager ! Et elle d’acquiescer tout de suite et d'aller chercher le dit bouquin... dont le titre est... "Ouate de phoque" (<= clic) *gros moment de solitude intense* Ah... "ouate" comme le coton qu'utilisent les filles pour se démaquiller, et en effet, "phoque" comme l'animal. Trop fort le jeu de mots les gars. *part pleurer dans son coin*

Bien sûr, je ris de tout ça. Je pense que c'est le début d'une longue série ! ^-^ En attendant, je suis inscrite au repas de noël du 09 décembre et j'ai déposé ma tasse colorée avec celles des autres employés, dans la salle de pause <3

14 commentaires:

  1. J'adore tes nouvelles aventures! T'es trop mignonne avec tes petites bourdes si adorables <3
    Et je suis contente que tout se passe bien pour toi! Hâte de continuer à lire la suite de tes aventures!

    RépondreSupprimer
  2. courage ma chérie ça va venir. Les québecois ont un langage un peu spécial mais tu vas t'y faire. J'espère que tout va bien. Je t'embrasse très fort. Nounou

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial que tu aies trouvé si vite ! Comme quoi le Canada c'est vraiment pas comme la France niveau boulot ! Je suis super contente pour toi et puis pour les petites mésaventures tu vas pouvoir te lancer dans l'écriture "des tribulations d'une libraire" lol des gros bisous ma Val

    RépondreSupprimer
  4. Hahahaha :) Je ris mais je suis certaine que tu t'en sors très bien! Et conseil d'une ex du Archambault, il y aura toujours des gens qui articuleront mal les titres ou qui te demanderont des tires assez étranges. Mon meilleur, c'est le cd de Iron Bieber... Un mélange de Iron Maiden et Justin Bieber? Pourquoi pas haha!

    RépondreSupprimer
  5. Toutes mes félicitations! Tu le mérites amplement ce job! Et j'espère que tu vas t'éclater et t'y épanouir autant que possible.
    Mille bisous

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations !!! T'es trop forte d'avoir trouvé du boulot si vite ! "Ouate de phoque", hihihihi je t'imagine trop en train de faire les gros yeux la cliente "kouaaaa ?". Comme tu pourras le deviner par ma présence ici, j'ai bien reçu ton courrier !! Merci =)

    RépondreSupprimer
  7. looooooooool
    Ok Valentine super ! Maintenant je pleure de rire devant mon écran à imaginer ta bouille devant la cliente... What the...??!!!!!!!!

    Vivement la suite de tes aventures ^_^

    Et encore félicitations pour le job, j'suis trop contente pour toi que tu ai trouvé si vite et dans le milieu n'adoré des liiiivres !

    plein de Zzibous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Valentine, félicitations pour ce travail si vite et si bien trouvé !!!!au milieu des livres ....c'est super; tes petites mésaventures nous font bien rire, n'hésites pas à nous en livrer d'autres. Cette librairie semble très agréable. Il y a déjà les décorations de noël !!!
    Ya t-il un coin lecture avec café ou thé ?
    Bises de Chris

    RépondreSupprimer
  9. Excellent et felicitations pour ton nouveau job! Ca me plairait beaucoup de travailler dans une librairire aussi le monde des livres y'a rien de tel!

    RépondreSupprimer
  10. Hi hi hi j'ai trouvé les Hunger Games sur une des photos <3 D'ailleurs, ça y est je les ai TOUS lu >.< et j'ai ADORÉÉÉÉÉ.

    Félicitations pour ton job ma Hachi. moi j'ai un entretien lundi pour un cdd à Sexy center, je te laisse deviner ce qu'ils vendent mouhahaha.

    Love U fort ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis tellement heureuse que tu es trouvée un poste de libraire, et si vite !!! Ne t'inquiètes pas, tu vas très vite te sentir totalement chez toi là-bas et tout réussir comme une chef, ce n'est qu'une question de temps.
    Hihi, j'imagine bien le moment de solitude pour le bouquin "Ouate de phoque", je pense que j'aurai été comme toi. Lol.

    Je t'embrasse fort fort fort <3

    RépondreSupprimer
  12. Super pour le boulot!
    J'espère que tout se passe bien de ton côté.
    Et puis surtout Joyeux Anniversaire à toi <3
    J'espère que tu vas bien, et que tu peux prendre soin de toi :-)

    RépondreSupprimer
  13. Gros bisous à ma super libraire préférée!!! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Comment je comprends ta solitude haha, mon premier jour en tant que stagiaire on m'a collé directement au poste de secrétaire, mes collègues et ma bosse ont bien ris chaque fois que je venais chez elles leur dire "Euh y a quelqu'un au téléphone mais je sais pas qui !". Bon ce qui est bien, c'est que les québecois comprennent vite que t'es pas d'ici ^^

    RépondreSupprimer

Youpi, un petit mot ! Un merci et des paillettes.
Valentine