jeudi 3 janvier 2013

Miam miam miam


Ça y'est, l'heure est venue ! De quoi ? Et bien de vous faire découvrir la poutine, un plat typiquement québécois, le tout en images comme vous pouvez vous en douter.
Bon, d'abord, qu'est-ce que c'est une poutine ? A la base, c'est trois ingrédients : 
1) des frites (maisons, c'est toujours mieux) ; 
2) du fromage dit "fromage en grains" (qui ne fondra pas) ; 
3) de la sauce brune (réduction de jus de légumes, de viande ou sauce barbecue...)
Vous superposez les trois dans cet ordre, frites et sauce bien chaudes, et tadaaam vous obtenez une poutine !

Mon avis ? 
La première que j'ai pu déguster ici était celle du restaurant Chez Charlie (première photo, ci-dessus). Moment mémorable car Ludo m'avait prévenue : "Tu verras, le fromage, il couine !" Moui moui moui, du fromage qui couine... Je n'y croyais pas vraiment. Et là, lorsque j'ai commencé à mâcher, j'ai tout d'un coup entendu un bon "couiiiiiic couiiiic" à chaque bouchée et j'ai bien sûr explosé de rire ! Ça ressemble un peu au bruit de la neige qui crisse, c'est assez indescriptible et très drôle à la fois. Après, niveau goût, c'était pas fameux : les frites étaient grossières et assez sèches, la sauce sans plus et le fromage sans saveur. J'étais toute déçue. Mais pas découragée pour autant car j'ai récidivé!



La seconde poutine de toute ma vie entière, je l'ai mangée au Snack. Il y'a plusieurs restaurants sous ce nom à Sherbrooke, mais je ne sais pas si c'est une chaine au niveau national. Ils sont donc spécialisés en poutines mais font aussi pas mal de burgers. Sâchez qu'ici, vous pouvez "poutiner" votre burger (même au Mc Donalds !), c'est à dire avoir une petite poutine au lieu des traditionnelles frites. Pensez à préparer psychologiquement votre estomac à l'avance si un jour vous vous lancez dans l'aventure (nous, on est encore trop frileux !). Bref, au Snack, le choix était varié et j'avais cette fois là opté pour une poutine plus originale : toujours frites (bien meilleures), fromage et sauce brune, mais j'avais en plus du bacon et des oignons ! Ce soir là, je peux le dire : j'ai commencé à aimer la poutine ! Si si ! Même si, ça va s'en dire, après ça c'est retour à la maison pour digérer sur le canapé.



Et enfin, la voici la voilà, ma troisième poutine, aka celle de chez Louis. Dans le genre photo qui donne pas envie, je pense qu'on bat ici des records. Louis a également plusieurs restaurants à Sherbrooke, mais c'est une enseigne bien locale. Assez renommée, elle est très populaire notamment grâce au fait qu'elle utilise des aliments produits de façon responsable et que tous les plats sont préparés uniquement sur demande : même si on a l'impression d'arriver dans un fast-food -on n'y va pas pour un dîner aux chandelles-, tout est frais et cuit à la minute, d'où parfois un peu d'attente (mais rien de bien méchant).  Ici, moins de choix qu'au Snack, et au final, on s'en fiche car la qualité est là ! J'avais cette fois commandé une poutine italienne, soit frites, fromage, et une sauce brune améliorée puisqu'elle a de la viande hachée dedans. Au niveau rapport qualité prix (entre 5 et 10 $ selon la taille), c'est sans conteste la meilleure poutine que j'ai mangée jusqu'à présent ! 

Pour terminer, sachez que ce plat est (quasiment toujours) disponible en trois tailles différentes : petite, moyenne ou grande. J'ai toujours pris la moyenne par peur de rester sur ma faim avec la petite... Erreur, erreur ma p'tite dame : je n'ai jamais réussi à finir mon assiette (et pourtant je continue u_u'). J'ai cependant une astuce : prendre une grande poutine et la partager avec une autre personne, souvent dotée d'un plus gros appétit que vous ! (pour ma part du moins ^-^) : économique et toujours aussi bon. Ah, et petit détail rigolo : il n'y a pas de couteau fourni pour dévorer la poutine, seulement une fourchette !

Bref, vous l'aurez compris : même si ce n'est pas le plat du siècle et qu'il est loin d'être "léger" (oui mais il fait froid, il faut bien prendre des forces)... la poutine, l'essayer, c'est l'adopter ! 

13 commentaires:

  1. C'est clair que ça a pas l'air très appétissant comme ça... Mais ce qui m'intrigue c'est surtout ce fromage qui "crisse" ! Un jour j'en gouterai un !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que tu gouteras lors d'un futur voyage :)) You have to !!!

      Supprimer
  2. Youpi une note <3
    Bizarrement ça me donne bien envie d'y goûter!!

    Saku

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (J'ai quand même réussi à reprendre un bon rythme, non ? ^^)
      En même temps, entre gourmandes, je ne peux que comprendre ! hihi

      Supprimer
  3. Ca a l'air amusant à essayer! Pas de la grande gastronomie, mais un truc local à découvrir, ça me plait bien! Encore un truc à faire quand je vais venir :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, c'est sûr que c'est pas de la grande cuisine xD (sans être méchante hein !)
      <3

      Supprimer
  4. Miam, la poutine du Snack avait l'air délicieuse!
    Si un jour tu viens à Québec, il faudra essayer celle du Ashton! Elle est vraiment renommée et selon moi, c'est vraiment la meilleure! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était pas mal, oui ^^ Merci beaucoup pour l'adresse !!!!! et j'espère vraiment pouvoir venir !

      Supprimer
  5. Ca n'a pas l'air lourd du tout hihi ;-) Mais bien envie d'y goûter tiens!
    Melou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dis qu'après ça, t'es plus bonne à rien xD ahah

      Supprimer
  6. Bonjour Valentine, en effet ce n'est pas le plat du siècle mais je compte bien y goûter un jour, parce qu'après avoir bien rigolé en lisant ton article,je suis curieuse de découvrir cette poutine !!!!merci pour ce bon moment de détente.
    Bises de Chris

    RépondreSupprimer
  7. Putain, j'ai subitement FAIM

    *o*

    RépondreSupprimer
  8. Quand j'ai montré une photo de la poutine à mes amis et à ma famille, ils ont fait les gros yeux "T'as vraiment mangé ça ?", ça a l'air vraiment peu appétissant mais perso j'adore, avec du bacon je suis comblée !

    RépondreSupprimer

Youpi, un petit mot ! Un merci et des paillettes.
Valentine