jeudi 13 juin 2013

Parfois, nous n'avons pas besoin de mots

Je ne suis pas sûre d'avoir le temps de mettre à jour le blog pour les deux semaines à venir. Autant vous laisser en bonne compagnie avec un nouveau coup de coeur littéraire !
Encore du jeunesse, encore de l'anglais, je sais. Arrêtez-moiiiiiii ! Mais bon là, on s'en fiche, il n'y a pas de texte, alors aucune excuse pour ne pas vous jeter dessus. Je vous présente Flood, par Alvaro F. Villa


Vous ne serez pas surpris si je vous annonce que Flood parle... d'inondation ! Youhou, quelle révélation ! En effet, on découvre l'histoire d'une famille contrainte de quitter sa maison alors qu'une tempête approche. L'eau monte, monte, monte, jusqu'à gagner l'habitat pendant que les personnages partent se réfugier dans un hôtel des environs. 


Flood, c'est l'histoire de la nature qui prend le dessus sans qu'on ne puisse rien y faire, l'histoire d'une vie emportée par les flots devant nous, impuissants.
Mais surtout, Flood, c'est l'histoire du recommencement, du nouveau départ, c'est montré que même lorsqu'on a tout perdu ou presque, tout peut être reconstruit. Les parents et les enfants sont vivants, les voisins viennent prêter main forte, et la vie reprend le dessus.


Comme je vous l'ai dit au début, cet album ne comporte pas de texte, et cela permet aux illustrations de Alvaro F. Villa d'exploser sur des doubles pages. Ses couleurs remplissent l'espace de façon majestueuse, la puissance de l'eau est rendue avec force et talent. On se surprend à retenir son souffle, comme devant un film catastrophe. 


Un sujet délicat qui touchera sûrement beaucoup de monde, un final optimiste servi par des planches incroyables... Je n'ai qu'une chose à ajouter : merci Flood, merci  Alvaro F. Villa. 

8 commentaires:

  1. J'ai toujours du mal avec les albums sans texte, je ne sais absolument pas quoi en faire... mais ces dessins (et ces couleurs !) sont magnifiques ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je trouve ça toujours super déroutant aussi ! Mais là, comme tu dis, quand je l'ai ouvert, j'ai fait "wouaaaaaaaaaaw" ! j'ai pas pu résister une seconde ahah

      Supprimer
  2. Réponses
    1. des petits tableaux en un seul livre !

      Supprimer
  3. C'est juste trop, je suis émerveillée par tous ses dessins qui me transportent!
    Je verrais si je peux me le procurer en France, j'aime vraiment beaucoup!
    Merci pour la belle découverte ma choupinette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie je t'en prie :D
      Ton enthousiasme me fait tellement plaisir !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ces illustrations <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te les faire découvrir <3

      Supprimer

Youpi, un petit mot ! Un merci et des paillettes.
Valentine