mercredi 11 septembre 2013

Les cerises de terre

Aujourd'hui nous allons parler nourriture ! (que ceux qui sont gourmands lèvent la main !). Lorsque nous sommes allés à l'épicerie la semaine passée, nous avons découvert au rayon fruits une spécialité du Québec, de saison (du moins d'après mes sources) : les cerises de terre. Elles étaient proposées à la dégustation et j'ai ainsi pu découvrir leur goût très sucré (même si ça y ressemble "physiquement", ça n'a rien à voir avec les fruits très acides qu'on trouve parfois en décoration dans l'assiette de nos desserts). Je ne savais pas qu'en faire - à manger seules, ce n'est pas extraordinaire- jusqu'à ce que je tombe sur une recette de clafoutis dans la revue culinaire Signé M. Il ne m'en fallait pas plus pour retourner acheter des cerises de terre et tester ce dessert. 








Je ne sais pas si on en trouve en France, j'avoue n'avoir jamais fait attention. Mais hop, je vous détaille tout ça quand même (à quand le blog qui permet de télécharger une part du gâteau à la fin ?).

Pour faire la même expérience chez vous, il vous faudra...


500 ml (2 tasses) de cerises de terre
3 œufs
125 ml (1/2 tasse) de sucre
300 ml (1 1/4 tasse) de lait
160 ml (2/3 tasse) de farine
125 ml (1/2 tasse) de pistaches hachées
1 pincée de sel
45 ml (3 c. à soupe) de beurre fondu
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
Sucre glace, au goût
Miel, au goût


Pour les mesures, je fais tout en tasse (ou cup) depuis que je suis ici. Il faut dire que le verre doseur/mesureur, ça ne s'utilise pas tellement au Québec. Depuis que je suis habituée aux "cups", je ne pourrais plus m'en passer, tout comme les cuillères pour les toutes petites quantités (à droite), du genre "1/4 de c. à thé". Super pratique ! Les québécois ne comprennent d'ailleurs pas pourquoi on s'embête à tous mesurer en grammes ou ml ("Mais vous utilisez une balance tout le temps ?"). Ça m'avait fait sourire à mon arrivée ^-^

Bon, rentrons dans le vif du sujet : préchauffez le four à 190°C (375 °F)
Beurrez un moule à quiche de 25 cm (10 po) de diamètre ou une poêle en fonte et déposez-y les cerises de terre. Cette recette étant parfaite pour les framboises, bleuets et mures, j'en ai rajoutées quelques unes qui traînaient dans mon frigidaire. Ça rajoute de la couleur et balance avec le sucré des cerises ! 

L'"effeuillage" des cerises demande de la patience ou deux mains supplémentaires (merci Ludo !).

Dans un bol, mélangez au fouet les œufs et le sucre 2 minutes. Ajoutez peu à peu le lait, la farine, les pistaches, le sel, le beurre fondu et la vanille, et mélangez environ 1 minute. Versez la préparation sur les cerises.

Je sais, cette photo ne donne pas envie du tout, mais écoutez, il faut montrer la vraie vie parfois.

Faites cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du clafoutis soit bien doré (plutôt 40 à 45 pour moi). Laissez reposer 5 minutes. Saupoudrez de sucre glace et servez aussitôt avec, pourquoi pas, une cuillerée de miel.



Verdict final : un clafoutis vraiment bon, surtout avec le mélange de ces deux fruits. Mon plat était un peu trop haut, donc j'avais une couche de pâte sans garniture dans le fond mais ce n'était pas très gênant. J'ai adoré le croustillant apporté par les pistaches (et la couleur verte !). Si vous le préparez en avance, il se conserve très bien au frais, filmé, et il suffit de faire réchauffer votre part un peu moins d'une minute au micro-ondes avant dégustation immédiate. A refaire sans hésiter ! Miam !

14 commentaires:

  1. Hello,
    On en trouve en France, mais on appelle ça des Physalis, ou des "amours en cage" comme disait ma Mamé en les cueillant dans son jardin ;-)
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sûre que les physalis étaient super acides (les fameuses qu'on met en déco sur les desserts !) J'adore la dénomination "amours en cage" c'est tellement mignon !!!!
      merci beaucoup pour les infos, bon dimanche à toi !

      Supprimer
  2. Miam, ça a l'air si bon! Pour ma part, je mange les cerises de terre seules, mais bon, ça dépend des goûts hein! Tu me donnes envie d'essayer cette recette en tout cas! :)

    Bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que m'a dit mon collègue aussi, qu'il les mange comme ça, genre une boite par soir :D ahah
      La recette je l'ai refaite hier en rajoutant en plus un tout petit peu de pépites de chocolat blanc et c'est toujours aussi booooon ^^

      Supprimer
  3. Haaa ça a l'air très bon !!! Si tu n'étais pas aussi loin, je serai passé prendre une part autour d'un thé (je me souviens de l'époque, il y fort longtemps, où tu n'aimais pas le thé ;-) ).

    T'm fort.

    Ps : Et oui, on en trouve aussi par chez nous, des cerises de terre.
    Ps : J'apprend à Meï-san la cicatrisation lunaire.
    Ps : Tu me manques.

    Love U.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je me souviens aussi quand je n'aimais pas le thé (ou le café !) ça me parait loin !!! *souvenirs souvenirs*

      PS : j'avais jamais fait attention en fait ^^'
      PS : trop mignoooooonne <3
      PS : tu me manques aussi :'(

      Calins !!!

      Supprimer
  4. ah, je ne savais pas que ça s'appelait des cerises de terre :)

    je pense que tu te doutes que j'ai levé la main :p

    ta recette a l'air vraiment top, j'ai envie d'essayer!!

    ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des framboises et quelques pépites de chocolat blanc *0* vas-y lance toiiiii ! :D
      *envoie une part de gâteau*

      Supprimer
  5. drôle comme les noms changent d'ici à Sherbrooke! Fais-nous une rubrique "changements de noms"!! Moi aussi je déguste des physalis, et on les utilise souvent en déco, c'est très joli en branche dans un vase! comme d'autres, j'ai virtuellement levé la main pour le recensement des gourmands!!(ou des "becs à sucre")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais commencé à faire quelques articles de vocabulaire, il faudrait que je continue c'est vrai !! (mais maintenant je suis tellement habituée à les entendre ici que parfois je ne réalise pas que j'utilise le mot québécois !)
      Ooooh je savais pas que ça pouvait se trouver en branche ! (je découvre la vie hihi)
      Bienvenue dans le club des gourmands alors !!!

      PS : quand je clique sur ton pseudonyme, le lien est mort, est-ce normal ?

      Supprimer
    2. hé bien non, ce n'est pas normal..j'ai changé de nom de domaine récemment et je dois encore régler quelques petites bidouilles, j'espère que cette fois-ci ça fonctionnera et que tu pourras venir faire un tour chez moi! : http://www.petitesmadeleines.fr/

      Supprimer
    3. ça ne marche toujours pas en cliquant sur ton pseudo mais au moins avec l'adresse je peux désormais découvrir ton chez toi !!! :) merciiii

      Supprimer
  6. ha, les joies de l'informatique et du changement de nom de domaine! je suis loin de maitriser tout ça...mais en tout cas tes pérégrinations à Sherbrooke, j'y parviens sans souci et avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  7. MIAM!!!!!!!!!! Tu donnes trop envie avec tous ces plats ;-) Melou

    RépondreSupprimer

Youpi, un petit mot ! Un merci et des paillettes.
Valentine