dimanche 18 mai 2014

Quand le sirop d'érable est roi

Salut les amis ! :) Vous allez bien ?
Je n'oublie pas ce petit chez-moi virtuel, loin de là. Pour tout vous avouer, j'ai plein de choses à poster ici, si si ! Mais par manque de temps et d'organisation, je prends un peu de retard. Il faut dire que nous essayons de passer moins de temps derrière nos écrans.
MAIS je suis bel et bien là pour vous parler d'une tradition québécoise qui se tient de la mi-mars à fin avril : le temps des sucres ! Cette période correspond au moment où l'on récolte le délicieux sirop d'érable. Lors du temps des sucres, les produits à base d'érable fleurissent dans les rayons des supermarchés et des épiceries, et même à la librairie. Et puis surtout, c'est là que les cabanes à sucre ouvrent leurs portes. Quézako ? Ce sont des sortes de restaurants familiaux qui proposent alors des menus 100% traditionnels, avec du sirop d'érable soit directement dans les recettes, soit à verser à votre convenance sur les aliments.
L'an passé, nous avions manqué notre coup et étions passés à côté de cette expérience. Il faut dire qu'un mois, ça passe sacrément vite, et puis les places sont très prisées.
En 2014, il était hors de question de ne pas y goûter ! Ni une ni deux, nous nous y sommes pris à l'avance et avons réservé avec quelques amis une soirée très sucrée. Alors à quoi ça ressemble une cabane à sucre, et surtout qu'est-ce qu'on y mange ?



Comme je vous l'ai dit, c'est une cuisine familiale, à la bonne franquette ! N'y cherchez pas des présentations à la Top Chef : tout est disposé sur la table dans un plat commun, et on se sert chacun son tour. C'est à volonté ! J'avais l'impression de manger chez des particuliers et ça donne une ambiance super détendue.

Entrée : soupe de pois cassés. Je ne me suis pas gênée pour rajouter du sirop d'érable dedans héhé (nous avions un "pichet" de sirop sur la table).

Plat principal : omelette (le moins bon car pas de gout, habituellement on sert aussi des œufs pochés dans le sirop), charcuterie locale (saucisses excellentes), fèves au lard, coleslaw, patates (TROP BONNES)... et une fois encore vous pouvez verser du sirop d'érable sur le tout selon vos désirs !

Dessert : autant vous dire LE moment que tout le monde attend. Tartelettes au sucre à l'érable, pouding chômeur (qu'est-ce que c'est ?), et des crêpes à la cannelle absolument divines.

Sus aux desserts !!!

Après le dessert, il est temps de digérer un peu pour partir déguster la cerise sur le gâteau aka la tire à l'érable. Je vous explique ! Le sirop est chauffé puis versé sur de la neige. On attend quelques secondes que le sirop se solidifie un peu, et ensuite, muni d'un bâtonnet, vous enroulez le sirop autour de celui-ci comme une sucette. Et là : mmmmmmmmmmmmmmmmmmh ! Le contraste entre le sirop juste tiède et le froid de la neige est juste PARFAIT. Je ne suis pas gênée pour "tremper" mon bâtonnet dans la neige entre deux bouchées afin d'avoir cette sensation à chaque fois. Je vous le dis : mon estomac avait beau être rempli, je me suis resservie plusieurs fois :)





La dégustation se termine ici ! :) 
Selon l'horaire et les domaines, vous pouvez aussi aller faire un tour sur l'exploitation pour voir comment est récolté le sirop. Nous irons peut-être voir ça l'an prochain ! Il me tarde déjà d'y retourner. 

10 commentaires:

  1. Je trouve ça super cool comme tradition, et ça a l'air vraiment bon <3 Qui plus est, j'aime bien ce côté simple et bonne franquette! ^^
    Des bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était très bon ! pas de la haute gastronomie, mais ça valait le coup ! ce qui m'a le plus plu en fait c'était les produits à base d'érable directement comme les desserts et la tire. Vraiment atypiques !!

      Supprimer
  2. coucou, c'est très intéressant. Voici un article et des photos qui donnent envie de se joindre à vous.
    Valentine, tu pourrais faire une pub de dentifrice : manger du sucre avec de si belles dents blanches et un si beau sourire .....
    Bises de Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça vous ait plu :)
      Le photographe sait prendre mon meilleur profil aussi; ça aide hihi. Bisous de nous deux !

      Supprimer
  3. Ah j'attendais impatiemment cet article :] surtout depuis que j'ai goûté le véritable sirop d'érable, mmh !

    C'est vraiment super chouette, j'espère avoir l'occasion de participer à une visite si je vais au Québec un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite aussi !!!
      Après, ici, tu peux trouver des conserves de sirop d'érable quasiment toute l'année. miam miam !!

      Supprimer
  4. Hmm la tire à l'érable ! J'ai vu ça dans l'imagerie des enfants du monde (ou un truc du genre) quand j'étais petite, j'avais l'impression que c'était le graal ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y ressemble un peu ! :D ça a vraiment été mon coup de coeur de la soirée !!!!!

      Supprimer
  5. Mmmhhh, gosh, que ça a l'air bon!
    Merci pour toutes ces explications!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de t'avoir fait saliver hihi ;)

      Supprimer

Youpi, un petit mot ! Un merci et des paillettes.
Valentine