dimanche 3 mars 2013

Montréal, on arrive !

Fin janvier, j'ai eu la chance d'avoir trois jours de repos consécutifs. Ni une ni deux, nous avons bouclé un week-end express à Montréal qui ne se situe qu'à deux heures de bus de chez nous. Meilleure idée que j'ai jamais eue ? Pas forcément car c'est une ville qui donne envie de flanner pendant des heures dans ses différents quartiers : or, quand il fait entre -20°c et -30°c, on a plutôt tendance à tout faire SAUF rester dehors. Les habitants l'ont d'ailleurs bien compris car nous sommes arrivés dans une ville à moitié déserte, même dans LA rue commerçante et encore plus quand on allait vers le vieux port. Ce fut cependant un joli séjour, une pause qui fait du bien, beaucoup plus tranquille que nos voyages aux USA dans le sens où nous savions que nous aurons la possibilité d'y retourner et qu'il n'était donc pas indispensable de "tout" voir en une fois. D'ailleurs, il nous tarde déjà de redécouvrir Montréal aux beaux jours ! 
Lors de ce week-end, le programme se résuma à magasinage, excellents restaurants, un peu de visites culturelles (pour faire genre on s'instruit aussi !), balade au parc du Mont Royal, et j'en passe. Je vous ai ainsi préparé trois articles pour vous donner une idée du séjour : un petit aperçu des lieux où nous nous sommes rendus en premier, suivi de mes coups de coeur culinaires, et enfin une vue panoramique de la ville. 



Première impression de Montréal : c'est coloré et peint de partout !!! On sent que c'est une ville qui inspire les artistes. Cela donne des quartiers bariolés qui invitent à scruter chaque mur, chaque façade. J'ai adoré ! A côté de ça, les buildings qui tentent de toucher le ciel signaient leur grand retour (mon préféré ci-dessous, avec ses reflets roses !), tout comme les immenses centres commerciaux, sur et sous terre et toujours tentaculaires, qui permettent d'échapper au froid. 



Nous avons fait un tour au musée des Beaux-Arts, et je me suis empressée de poser devant les sculptures en forme de coeur juste devant (je suis tellement prévisible). Autre découverte, à couper le souffle : la basilique Notre-Dame (même que c'est là où s'est mariée Céline Dion, ouais ouais). Intérieur magnifique, avec moult peintures incroyables, des détails travaillés avec soin : un pur chef d'oeuvre. La chapelle située dans le fond du bâtiment tranche résolument avec le reste, mais encore une fois : c'est beau ! Place aux photos : 







Enfin, dans la catégorie bizarreries et autres choses inattendues :  nous avons déniché le meilleur mug au monde chez Urban Outfitters (mais j'ai -pour l'instant- résisté à l'achat), découvert un stade universitaire impraticable à cause de la neige (photo volée à travers les grilles ohohoh), admiré l'architecture surprenante des lampadaires de la ville ! 





Enfin, n'hésitez pas à vous réfugier dans un bar à la fin de la journée, surtout un soir de match de hockey ! Ambiance assurée. 


(Ne me demandez pas pourquoi je fais cette tête, je ne le sais pas moi-même). Bonne semaine à tous, et préparez-vous à une grosse dose de gourmandise la prochaine fois ^-^

11 commentaires:

  1. Le mug. Je need puissance mille O.o

    *saku*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii je regrette presque maintenant de pas l'avoir pris u_u''

      Supprimer
  2. LE MUG <3 !!!!!!! Et la basilique tu as du payer pour y rentrer ou pas? Je me rappelle que c'etait excessivement cher et que du coup j'y suis pas allee mais l'interieur est splendide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la basilique oui c'était payant, mais rien du tout, je crois 5$/personne. Vu la beauté de la chose ça ne m'a pas dérangée !!! :))

      Supprimer
  3. J'adore le détail "people" sur Céline Dion ! Vivement les autres articles sur cette ville qui a l'air super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai su qu'après en plus pour Céline ! ahah

      Supprimer
  4. Chouette un nouvel article <3 J'ai adoré, vivement la suite ! Tu me manques forrrrrrrrrt >.< Kisu lunaires et tout pluvieux
    ps : comment fais-tu pour supporter moins 20 ???? *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que tu ais aimé ma Usagi ^^
      Pour les moins 20 je pense que c'est une question d'habitude au final, je ne me l'explique pas moi même ahah

      Supprimer
  5. après les nourritures intellectuelles les salonais attendent les nourritures materielles!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont là elles sont làààà ! :D

      Supprimer
  6. Cette ville est juste wow, on s'y voit vivre très vite (non non je suis absolument pas tombée amoureuse de cette ville !), je ne sais pas si tu as fait un tour au quartier latin mais je te le conseille, il est remplit de restos et bar sympas ! Et tu dois gouter la poutine de la banquise, c'est un peu le passage obligé :)

    RépondreSupprimer

Youpi, un petit mot ! Un merci et des paillettes.
Valentine