mardi 8 janvier 2013

Apprendre à parler québécois, le retour


Coucou ! Comment allez-vous ?
Et si on continuait notre lexique franco-québécois ? ^-^

Au Québec, on ne dit pas...
- faire du shopping, mais magasiner
- "De rien !", mais "Bienvenue !"
- maintenant, mais présentement
- avoir les chevilles qui enflent, mais avoir la tête enflée
- un camping-car, mais un motorisé
- un cutter, mais un exacto 
- un bonnet, mais une tuque
- des gants, mais des mitaines

Et un de mes préférés pour conclure cette fois-ci : on ne dit pas le film Happy Feet, mais Les petits pieds du bonheur (me demandez pas pourquoi, je trouve ça TROP MIGNON).  
Je tiens à rappeler que tous les mots que je vous donne ici sont issus de mon expérience personnelle et non pas d'un p'tit dictionnaire emprunté à mon travail (je pourrais, mais je résiste ! héhé).

J'ai sûrement fait encore des bourdes à mon travail, mais là j'ai un blanc ! (si si !) Donc je vais vous dire que tout va bien - ce qui est vrai -.


D'ailleurs, je songe sérieusement à me balader avec des volumes du livre 50 nuances de Grey tome 2 autour du cou afin d'éviter LA question fatidique de ces dernières 48 heures, c'est-à-dire : "Il est OÙ "50 nuances plus sooombres" ?
=> Véridique : il est sorti hier, et depuis toutes les femmes qui passent à la librairie ont les yeux vitreux, les mains qui tremblent et se jettent dessus ! C'est fou fou fou !
Des bisous ^-^

3 commentaires:

  1. Haha j'adore ton petit dico perso ^^! C'est vrai que dans le cadre du travail ça doit parfois donner lieu à des situations bien marrantes ^^!

    RépondreSupprimer
  2. Finalement ce n'est toujours si simple de suivre une conversation avec un vocabulaire parfois si différent.
    Je crois qu'en ce moment il fait bien froid dehors, alors Valentine, n'oublies pas ton tuque et tes mitaines pour aller magasiner ...
    Bises de Chris

    RépondreSupprimer
  3. Yep ! Je comprend l'engouement des femmes quebecquoises (petit doute sur l'orthographe de la chose -_-") pour les 50 nuances... J'ai effectivement lu le premier volume et je l'ai dévoré en 3 jours. C'est terriblement excitant et je VEUX la suite >.<

    Des petits bisous en forme de lune <3 Love U

    RépondreSupprimer

Youpi, un petit mot ! Un merci et des paillettes.
Valentine