mercredi 17 avril 2013

A la découverte de Molly Idle

Comme vous le savez, les livres et moi, c'est une grande histoire d'amour. Une histoire qui dure depuis si longtemps que je ne me souviens pas avoir déjà vécu sans ce petit monde de papier autour de moi !
Je lis, je dévore, je découvre, je ris, je pleure, je suis déçue, surprise, amusée, émerveillée. C'est pourquoi je me suis dit "Tiens, et si j'intégrais ça au blog ?". Après tout, ça fait partie de moi, et depuis que je suis libraire à Archambault, ça représente quasiment l'essentiel de mes journées. Donc parmi mes billets sur notre vie au Québec, je vais disséminer ici et là des articles sur des livres, en espérant que vous ayez autant de plaisir à les lire que moi à les écrire.
Pour cette entrée en matière, j'ai choisi de vous parler de deux albums jeunesse de Molly Idle.


Dès que j'ai vu passer Flora and the Flamingo, j'ai eu un immense coup de cœur pour le coup de crayon de l'auteure : c'est doux, c'est frais comme tout ! Ici, on se retrouve face à un livre sans paroles et la danse entre une petite fille et un flamant rose qui prend vie grâce à des volets à manipuler. C'est une danse où les deux personnages apprennent à se mouvoir en harmonie : une histoire d'amitié, avec la découverte de l'autre, les taquineries, le pardon et l'entraide. 




Et puis il y'a quelques jours à peine, voici que rentre en librairie Tea Rex ! Toujours ces couleurs pastels et cette douceur. J'ai tout de suite su que l'album finirait dans ma bibliothèque et n'ai pas été surprise quand j'ai découvert que Molly Idle se cachait derrière tout ça !
Ici, vous l'aurez deviné, on se retrouve à prendre le thé en compagnie d'une petite fille et de son frère/ami/cousin et d'un... dinosaure ! On rit face à l’incongruité des situations, au T-Rex qui risque à tout moment de dévorer l'ourson en peluche et qui finalement partage, une nouvelle fois, un moment d'amitié pur et sincère. L'heure du thé, revue et corrigée, avec un texte qui nous apprend à bien recevoir nos invités, aussi incongrus soient-ils. 



J'espère que ces deux jolis livres seront un jour traduits en français afin de les faire découvrir au plus grand nombre ^-^

5 commentaires:

  1. Oh lala je suis absolument fan des livres de jeunesse. Je n'ai jamais jeté tous les ouvrages de l'Ecole des loisirs que je traine depuis le CP ! ces deux livres ont l'air superbes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison de bien les garder !!! combien sommes-nous à regretter de les avoir donnés/jetés/perdus ;(

      Supprimer
  2. J'adore le style. Merci pour la petite découverte!
    Bisous câlinous d'amour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma Usagi chérie. Bisous chou à la fraise !

      Supprimer
  3. j'adore les dessins de "FLORA and the flamengo", bonne idée de ta part, c'est sûr que c'est plus expressif que les " MARTINE " que je feuilletais dans ma lointaine jeunesse !!!!!! bises de Chris

    RépondreSupprimer

Youpi, un petit mot ! Un merci et des paillettes.
Valentine